Un art divinatoire est une technique de divination, consistant à donner une prédiction. Il en existe plusieurs centaines, allant des plus connues, telle la cartomancie (lecture de l’avenir dans les cartes), aux plus confidentielles, telle l’ologymancie .

Le plus fréquemment, on ajoute au nom grec du support utilisé le suffixe mancie venant du grec μαντεία [manteia] qui signifie à la fois la faculté de prédire, l’action de consulter un oracle et la capacité d’interpréter la réponse donnée1. Il est synonyme de divination ou mantique et sert à former les noms des sciences divinatoires2. Assez rarement c’est le suffixe logie, généralement réservé aux sciences, qui est ajouté, comme c’est la cas pour l’astrologie.

Les productions les plus visibles sont des horoscopes astrologiques, prisés par la presse écrite populaire et des productions des graphologues, particulièrement utilisées en Francelors des embauches.

Plus récemment, ce terme est apparu dans des œuvres de fiction, en particulier d’heroic fantasy, pour représenter n’importe quel type de magie spécialisée. Par exemple, unnécromancien est, dans la fantasy, un magicien spécialisé dans la mort et les morts-vivants plutôt qu’un devin. Legilimancie et Occlumancie sont des techniques magiques imaginaires utilisées par Harry Potter.