Histoire des cartes du Tarot

Origine du tarot

Le tarot divinatoire est une forme de cartomancie, c’est à dire, de divination par les cartes. Très populaire à l’époque de la Révolution, il remonterait cependant à une époque bien plus lointaine. Le tarot aurait en effet vu le jour sous le règne du roi Salomon, aux alentours de 950 avant Jésus-Christ.

Les différents tarots

Il n’existe pas un tarot, mais plusieurs tarots. Parmi eux, citons le Tarot des Bohémiens, le Papus, le Wirth et, le plus célèbre et le plus utilisé dans les pays latins, le tarot de Marseille. Tous ont pour point commun d’être composés de 78 cartes, appelées lames, où des dessins de personnages et de paysages aideront à interpréter leur signification.

Comment tirer le tarot ?

Le choix du tarot va tout d’abord dépendre de l’intuition de celui qui l’utilisera. Laissez-vous guider et prenez le temps de sentir celui qui vous conviendra. Il n’existe pas de règle en la matière, car aucun tarot n’est sensé être meilleur qu’un autre.
Il est recommandé de ne pas tirer le tarot lors des jours pairs, ni le dimanche et de toujours couper les cartes avec la main gauche, après les avoir mélangées en faisant le vide dans votre esprit.
Plusieurs méthodes de tirage du tarot sont possibles. La plus simples est celle de la croix. Après que le consultant a posé mentalement une question, étalez 5 cartes, en forme de croix. La carte de gauche, la première, indiquera ce qui est à faire. La seconde carte, à droite préconise ce qui est à éviter. La troisième,en haut, représentera ce qui va aider à effectuer un choix. La quatrième, en bas, donnera la réponse à la question. La cinquième carte prend place au milieu de la croix et donne une indication sur ce qu’il est important de faire. La signification de chaque carte combinée à celle des autres permettra au devin de faire une synthèse et de proposer une réponse à la question posée par le consultant.

La signification des cartes qui composent le tarot

Chacun des 22 arcanes majeurs va avoir des significations multiples et opposées. Par exemple, L’Amoureux représentera des sentiments chaleureux, mais aussi le doute ou le libertinage. La Mort pourra être interprétée comme un échec, mais aussi un grand changement positif. L’Empereur symbolisera à la fois le pouvoir et un risque d’échec. L’expérience du devin et la nature des cartes environnantes l’aideront à trouver la bonne signification.