Une variante de l’écriture automatique est l’écriture inspirée. C’est un phénomène qui apparaît au moment où l’on s’y attend le moins. Par exemple, un médium attrape un papier et un crayon pour rédiger quelque chose, et soudainement, il ne contrôle plus ses mouvements et une écriture automatique se lance. Cela peut se produire à n’importe quel moment, quand un être disparu décide de se manifester. Bien souvent, le médium a déjà tenté d’entrer en communication avec, mais sans réussite. Il peut donc s’agir d’un manifeste de contrôle de la part de l’au-delà.

Dans les deux cas, les textes permettront d’interpréter des messages venus d’ailleurs. Il peut s’agir parfois de formes incompréhensibles ou les lettres se chevauchent et sont difficilement interprétables. Dans ces c as, il faut recommencer. Le phénomène peut se reproduire plusieurs fois d’affilée, et il convient d’insister jusqu’à ce que l’esprit décide de transmettre plus clairement son message.

Il peut également s’agir d’une forme. Vous vous posez des questions sur une disparition d’objet, un phénomène qui intervient dans votre vie, vous ne savez pas d’où cela provient, et l’écriture automatique ou inspirée permet de former un visage qui sans être forcément très claire vous apportera un élément de réponse sur l’identité de la personne qui vous en veut.