Par:
0

Estime de soi

Categories: Voyance

Estime de soi est, dans la psychologie, un terme désignant le jugement ou l’évaluation faite d’un individu en rapport à ses propres valeursLorsqu’un individu accomplit une chose qu’il pense valable, celui-ci ressent une valorisation et lorsqu’il évalue ses actions comme étant en opposition à ses valeurs, il réagit comme « baissant dans son estime ». Selon certains psychologues, l’expression est à distinguer de la « confiance en soi » qui, bien que liée à la première, est en rapport avec des capacités plus qu’avec des valeurs.

Les expériences vécues par un individu durant sa vie développent l’estime de soi. Des expériences positives peuvent favoriser le regard porté sur soi-même, contrairement aux expériences négatives, qui défavorisent le regard porté sur soi-même. Durant les premières années dans la vie d’un enfant, les parents influencent significativement le développement de son estime de soi, qu’il soit positif et/ou négatif. Un amour inconditionnel, selon les ouvrages jur »yfde parentalité, représentent l’importance d’un développement émotionnel stable. Ces émotions affectent l’estime de soi de l’enfant lorsqu’il grandit.

Pendant les périodes scolaires, les notes représentent un facteur contribuant à l’estime de soi. Un élève qui réussit ou échoue constamment affecte son estime de soi. Les expériences en société sont un autre facteur qui influent significativement. Un enfant, à l’école, peut commencer à se comparer avec ses camarades de classe. Ses comparaisons jouent un rôle important dans l’estime de soi de l’enfant et influencent l’avis négatif ou positif qu’il a sur lui. À l’adolescence, l’opinion sur l’estime de soi et le regard sur soi devient plus important, car les adolescents se comparent en fonction de leurs relations avec leurs proches amis. Une relation aisée avec des amis est très importante pour le développement de l’estime de soi chez les enfants. Acceptation sociale amène également une forte estime de soi, tandis que le rejet et la solitude amène le doute et favorise le développement d’une faible estime de soi.

L’éducation parentale joue également un rôle crucial dans le développement de l’estime de soi. Des élèves à forte estime tendent à être éduqués avec attention et encouragement, ce qui permet aux enfants de prendre des décisions plus hâtivement. Des études rapportent un lien avec une éducation parentale attentionnée affecterait le développement de l’estime de soi.

Les bonnes expériences vécues durant l’enfance qui contribuent au développement d’une bonne estime de soi impliquent l’attention des autres, des paroles respectables, une attention et une affection appropriées, ainsi que la reconnaissance de tâches effectuées avec succès. Les mauvaises expériences qui contribuent au développement d’une faible estime de soi impliquent de fortes critiques, du harcèlement ou abus physique, moral et/ou sexuel, être ignoré, ridiculisé ou intimidé.

Contacter maître marabout Talifan 

whatsapp : 00229 66 05 85 80