Le prestige de l’Égypte repose sur sa civilisation impériale régit par le pouvoir politique et religieux du pharaon.  250 pharaons régnèrent sur l Égypte sur une période de plus de 3000 ans.Les années 3100- 2686 av jc virent naitre les première et seconde dynasties : c’est la période prédynastique.

Les 3 eme et 4 eme dynasties annoncent la période de l’ancien empire de 2686 à 2181 avant J.C. De 2181 à 2133 avant J.C. domine la période du premier interrègne. Le moyen empire régnera jusqu’en 1786 avant JC et le deuxième interrègne jusqu’en 1567 avant JC. S’en suivent le nouvel empire, la basse époque, la période de Sais et la fin de la basse époque en 332 avant JC.

La magie égyptienne

La magie égyptienne est étroitement associée à la pratique religieuse et spirituelle, elle inspira et initia de grands noms, tels que, Platon, Pythagore,Hérodote, Moise mais aussi Jésus, lequel avait reçu des initiations rituelles de prêtres égyptiens. La quête initiatique magique repose sur le principe de la réincarnation de l’âme, l’immortalité et du pouvoir de résurrection.

Durant les premières dynasties, on assiste à une séparation sociale de la pratique religieuse et initiatique. On invoque les divinités selon deux courants distincts : il y a: la haute magie réservée aux initiés : cette magie est opérée par les prêtres égyptiens dont le pharaon ( seul intermédiaire entre le peuple et Dieu) est le premier initié.

Puis il y a la magie populaire qui est associée à tous les actes de la vie des égyptiens, elle possède ses propres rituels et fait appel aux nombreuses divinités composant le panthéon égyptien.

Pendant la première dynastie, on vénérait et demandait des privilèges à Horus, le dieu faucon, fils d Isis et d Osiris, dont les yeux représentaient le soleil et la lune. Lors de la seconde dynastie, Horus fut détrôné par Seth, le frère d Osiris, dans un combat qui lui fit perdre un oeil ( celui représentant la lune) , surnommé le furieux, car il est associé aux catastrophes naturelles.

Tags: , , ,